Le premier jour du reste de ta vie

La naissance de mon fils a été un des plus beaux jours de ma vie mais aussi un des plus durs.

Mon accouchement a été long et douloureux. Lorsqu’il est enfin sorti et qu’on me l’a posé sur moi, j’ai immédiatement vu que quelque chose n’allait pas.

En y regardant de plus près, on s’est aperçu qu’il avait une syndactylie « Du grec sun : « avec », et dactyl : « doigt », la syndactylie est une malformation congénitale caractérisée par l’accolement et une fusion plus ou moins complète de deux ou plusieurs doigts ou orteils entre eux. La fusion peut se situer au niveau de la peau ou simultanément des os et de la peau. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndactylie

Chez mon fils cela se caractérise par la fusion du bout des doigts (index, majeur et annulaire), une absence d’ongle à ses doigts et cela sur les deux mains. Ses pieds sont également atteints de la même malformation mais différemment. De surcroit, à la vue d’un de ses pieds, on pensait qu’il lui manquait un doigt de pieds mais il est juste pas développé. Rien n’avait été vu aux différentes échographie.

A sa naissance, personne dans l’équipe médicale n’était capable de me dire précisément ce qu’avait mon fils. J’étais désemparée. On a alors du faire une batterie d’examens : radiographie complète du squelette, échographie du cœur, échographie de la fontanelle, échographie abdominale, caryotype (dont on attend encore les résultats)…

Heureusement, il était en bonne santé.

J’ai un peu le sentiment qu’on m’a volée la naissance de mon fils. J’entends par là, le bonheur que procure la naissance de son enfant. Il a été remplacé par une inquiétude immense quant à la vie qu’aurait mon fils et même s’il survivrait (oui car on m’a gentiment fait comprendre qu’il fallait voir au jour le jour…). Les rendez-vous avec différents spécialistes m’ont rassurée. Cela ne devrait pas créer de handicap pour mon fils, ce « n’est seulement qu’un aspect esthétique » qu’il faudra corriger au fil du temps par des opérations.

J’ai longtemps hésité à faire cet article. Ne cherchant pas à faire larmoyer. Cependant, je me dis que si une maman traverse la même épreuve que moi et cherche désespérément quelqu’un qui la comprenne, elle trouvera peut être un peu de réconfort dans mes écrits.

Mon blog ne sera pas le récit de mon parcours. Cependant, je pense en parler dans les grandes lignes.

J’ai vécue sa naissance comme le premier jour du reste de ma vie. Un mélange d’inquiétude mais heureuse comme jamais d’être maman.

#BeingAMom

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s