Etre une jeune maman

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet qui me tient à coeur : être une jeune maman.

Vous n’avez jamais remarqué ce regard que portent certaines personnes sur les jeunes mamans? Oui, ce regard intéressé et à la fois choqué.

A notre époque, être une jeune maman choque et interpelle certaines personnes. Et quand je parle de jeune maman, je parle d’être maman autour de la vingtaine. Comme si cela en était presque anormal. Pourtant à l’époque de nos grands-parents voir même avant, c’était plus la « norme » ou la moyenne si vous préférez.

Pendant ma grossesse, j’ai participé au cours de préparation à l’accouchement. A chaque séance, j’étais avec des futures mamans différentes. J’en ai rencontrées de très gentilles. A l’inverse, certaines portaient un regard étrange sur moi. J’en étais presque gênée! Alors qu’en soit j’avais 21 ans.

Je sentais un regard accusateur, ou alors moralisateur. On me demandais souvent si « c’était voulu? ». Mais pourquoi cette question? Est-ce qu’à chaque future maman, on lui demande ça? Et bien non!

Peu importe la réponse, cela dérangeait. Car oui, si vous disiez « oui c’était voulu », on vous regardait d’un air « quelle inconsciente! un enfant si jeune! ».

prc

Et si vous dites non, on vous regardera avec un air « et la contraception ça existe? ». Alors ok, la contraception existe, et c’est TRES important. Je suis d’accord également sur le fait qu’il y a un âge pour tout. Mais en quoi la vingtaine ne serait pas un âge approprié pour avoir un enfant? Si la condition le permet, je ne vois pas où est le problème!

Pendant mes cours, il y avait certaines femmes de tout âge dont certaines qui avaient plus de quarante ans. Et pourtant, j’étais celle qu’on regardait d’un air étrange.  En quoi j’étais moins dans la norme qu’une femme de trente ans ou de quarante?

Ce jugement permanent en devenait agaçant. J’avais secrètement envie de leur dire de se mêler de leur fesses!

On va pas se mentir, je suis sûre que parmi vous, certaines ont déjà eu ce ressenti. Une femme de quarante ans ou plus, devra se justifier de « pourquoi si tard », une de la vingtaine « pourquoi si jeune? » en passant par diverses analyses psychologiques à deux sous!

Alors oui, je suis une jeune maman. Oui, j’ai la vingtaine. Certaines préféreront profiter de leur jeunesse en sortant, d’autres en devenant maman comme moi. Et alors?

Si l’on est heureuse! C’est le principal.

Après ma grossesse, j’en suis revenue de cette gêne par rapport aux regards de certaines personnes. Le principal n’est-il pas d’être heureuse en tant que maman et d’avoir un bébé épanoui? Si j’avais un conseil, ça serait de ne pas accorder trop d’importance à ces regards. Faites votre vie pour vous et non pour les autres.

Mon fils me permet de m’épanouir totalement en tant que mère et il est ma plus grande fierté.

ps: c’était mon petit coup de gueule de la semaine 😉

#BeingAMom

Laisser un commentaire

